Qui sommes-nous ?


Passionnés de plantes, nous nous sommes installés, ma femme (Marie-Anne) et moi-même (Yan), sur la commune de Mercurol après une opportunité de rachat d’une serre à vocation productive et commerciale, et de quelques lopins de terres qui la border. Nous fîmes acquisition de cette exploitation, durant l’été 2006, en bordure de la départementale 532 entre Romans-sur-Isère et Tain l’Hermitage, point de départ à de nombreux travaux qui durèrent plusieurs mois jusqu’à l’ouverture au public le 7 avril 2007. Dans un premier temps la couverture des serres fût changée, nous avons délimité une aire potentielle de production et de vente et nous entreprîmes la création d’une aire de stockage des divers conteneurs.

Débroussaillage

Le nettoyage à temps plein devint une de nos principales activités, débroussaillage, amélioration des systèmes d’arrosage tout en gardant un œil sur la botanique.

Issus du monde agricole, particulièrement de l’horticulture et de la pépinière, nous développons rapidement nos connaissances par la culture de plantes à massif auxquelles suivent plus tard les plants de légumes, ainsi que des aromatiques et des arbustes qui constituent l’essentiel de notre production.

Irriguation

Attirés par l’implantation de nos nouvelles espèces sous nos latitudes, nous nous orientons par l’essai de sujets dans des massifs d’expérimentation à l’abri des vents froids, des Agapanthes et Tulbaghias d’Afrique du sud, des Callistemons et autres Grevilleas Australiens, des Loropetalums de Chine ou encore de la Myrte commune ou Pistachier lentisque de Méditerranée.

Ces espèces furent plantées en milieu drainant avec une structure fortement sableuse pour éviter tout risque de gel prolongé sur le système racinaire durant l’hiver.

Réparation des Fuites

Aujourd’hui nous produisons une large gamme d’arbustes, dont les spécialités sont les végétaux persistants et les plantes de terrains secs tels que les Cistes, Euphorbes, Sauges vivaces et bien d’autres, également une large collection de rosiers contemporains avec près d’une centaine de variétés que nous avons sélectionné pour leur couleur, parfum, capacité à fleurir et surtout leur résistance aux maladies. Le rosier demeure actuellement un des rares arbustes à fleurir durant trois saisons de Mai jusqu’aux premiers gels sans contrainte climatique, peu de plantes offre une telle aptitude à fleurir aussi longtemps dans l’année.

Nous produisons en association de nombreuses aromatiques persistantes pour marier avec les rosiers et limiter l’invasion d’insectes telles que les immortelles, santolines, thyms… plantes dont les pucerons n’osent pas se nourrir.

Depuis notre création le Jardin d’Albina est capable de proposer une large gamme d’arbustes de différentes origines, rosiers et aromatiques, arbres parmi lesquels les Eucalyptus que nous tentons également de développer, ou encore des graminées et autres plantes à feuillage décoratif.

Nous vous invitons après cette brève description à nous découvrir sur notre site internet ou vivement sur notre exploitation pour vous présenter nos cultures.

Reconnaissance Botanique